Header

Skip Navigation LinksReefBase > Home > ReefBase Pacifique > Populations et récifs
          RSS Feed
Populations et récifs dans le Pacifique

ReefBase Pacifique a pour but d’améliorer la qualité et l’accessibilité des données et des informations sur les moyens de subsistance, les pêches et la biodiversité associés aux récifs coralliens pour soutenir la gestion, la recherche et l’éducation. Dans le passé, les systèmes de ReefBase ont géré et mis à disposition les informations qui se rapportent principalement à la localisation, au statut et au suivi des récifs coralliens. ReefBase Pacifique part de cette base, en étendant les systèmes de ReefBase pour englober une gamme d'informations beaucoup plus large qui soutient une vue plus holistique de la dynamique population-récif.

Les éléments primordiaux du rapport dynamique entre les populations et les récifs peuvent être regroupés en quatre domaines : « Populations et moyens de subsistance », « Systèmes naturels » , « Institutions et gouvernance » et « Menaces extérieures et opportunités » tels que décrits ci-dessous. Ces domaines ont souvent, dans le passé, été étudiés isolément. Cependant, il y a une prise de conscience croissante chez les chercheurs, les gestionnaires et les décideurs politiques du fait qu’une gestion efficace et viable des systèmes population-récif exige la connaissance et la prise en compte des composantes dans toutes les sphères, aussi bien que des interactions entre les sphères.
Sphere
La « recherche par sphère » dans la base de données ReefBase Pacifique permet de localiser les informations qui font partie des catégories « Systèmes naturels », « Population et moyens de subsistance », « Institutions et gouvernance » ou « Menaces extérieures et opportunités ». Les informations prenant en compte les liens entre ces sphères peuvent être trouvées en choisissant plus d'une sphère.

Une vue d'ensemble complète des statuts, des problèmes et de l’avenir de la gestion des systèmes population-récif dans le Pacifique est proposée ci-dessous (cf. pages 1 à 5 pour une vue d'ensemble).



Les Profils de pays de ReefBase Pacifique présentent des statistiques importantes récapitulant la démographie, l'état socio-économique et les ressources terrestres et récifales de chaque Pays et Territoire du Pacifique (PTIP). Les cartes ci-dessous fournissent une vue d'ensemble comparative, au niveau régional, de certaines de ces variables : population totale (Figure 1), superficie terrestre totale (Figure 2), densité de population (Figure 3), produit intérieur brut (Figure 4), superficie récifale (Figure 5) et projections jusqu'en 2030 de la capacité des pêches côtières à répondre aux besoins nationaux en terme de sécurité alimentaire (Figure 6). Les statistiques sous-jacentes sont les meilleures évaluations disponibles des moyennes nationales, qui sont présentées et référencées dans les Profils de pays (localisable dans le menu à gauche). Les valeurs sont représentées par un code couleur des zones exclusives économiques. D'autres données géographiques sont présentées dans la section Pacific ReefGIS.

Figure 1 - Population totale
Les populations des PTIP varient, approximativement, de 50 personnes sur l’île de Pitcairn à environ 6 millions en Papouasie-Nouvelle-Guinée (représentant 65 % de la population totale de la région). Sur 22 PTIP, 19 ont une population de moins de 200 000 habitants.

Figure 2 - Superficie terrestre totale (km²)
15 PTIP ont une superficie terrestre totale de moins de 1 000 km². Beaucoup de PTIP sont composés de centaines de petites îles (ex.: les îles Salomon se composent d'environ 800 petites îles) et la superficie terrestre totale de tous les PTIP est de 541 000 km² (la Papouasie-Nouvelle-Guinée représentant environ 83 %). Il est possible de comparer cette superficie terrestre avec les pays du pourtour du Pacifique, tels que l'Australie (7 686 850 km²), le Japon (377 835 km²), les États-Unis (9 826 630 km²) et la Nouvelle-Zélande (268 680 km²).

Figure 3 - Densité de population (habitants au km²)
Six PTIP ont une densité de population nationale moyenne de moins de 20 habitants au km² (par exemple comparable à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande), six ont entre 20 et 100 habitants au km² (par exemple comparable aux États-Unis), six ont entre 100 et 300 habitants au km² (par exemple comparable à l’Indonésie et aux Philippines) et quatre autres ont une densité de population de plus de 300 habitants au km² (par exemple comparable au Japon et à la Corée du Sud). Certaines îles et certains centres urbains de nombreux PTIP ont des densités de population beaucoup plus hautes que la moyenne nationale.

Figure 4 - Produit intérieur brut par habitant (Parité de Pouvoir d’Achat)
De tous les PTIP, Kiribati a le plus bas PIB rapporté par habitant (approximativement 800 dollars) et Guam a le plus haut PIB rapporté par habitant (approximativement 21 000 dollars). Le PIB estimé par habitant tombe sous la barre des 3 000 dollars pour dix PTIP ; ce qui place ces nations au même niveau international que des pays comme le Soudan, l'Arménie, le Salvador et le Maroc.

Figure 5 - Superficie récifale (km²)
Les récifs sont un habitat crucial garrant des pêches côtières et fournissant de la nourriture aux habitants du Pacifique. La superficie récifale dont dispose un pays peut être liée aux ressources halieutiques côtières potentiellement disponible (voir Figure 6), mais santé, productivité et biodiversité des récifs sont aussi des facteurs importants influençant la disponibilité en ressources. La Nouvelle-Calédonie, les États fédérés de Micronésie et Tonga ont la surperficie récifale la plus étendue (> 5 000 km²), tandis que les îles de Nauru, Niue et Pitcairn ont les superficies récifales les moins étendues de tous les PTIP (< 40 km²).

Figure 6 - Projections jusqu'en 2030 de la capacité des pêches côtières à répondre aux besoins nationaux en terme de sécurité alimentaire
Sur la base des niveaux recommandés ou actuels de la consommation de poisson, et des estimations de la production des pêches côtières, 11 des 22 PTIP seront dans l’incapacité de fournir une quantité suffisante de poissons pour assurer leur sécurité alimentaire en 2030. En outre, cinq PTIP pourraient connaître des problèmes de distribution de la production des pêches côtières afin de subvenir aux besoins nutritionnels.
Source: Bell, J. D., M. Kronen, A. Vunisea, W.J. Nash, G, Keeble, A. Demmke, S. Pontifex, S. Andrefouet. 2008. Planning the use of fish for food security in the Pacific. Marine Policy, doi:10.1016/j.marpol.2008.04.002.
Side Bar

Header

Skip Navigation LinksReefBase > Home > ReefBase Pacific > People & Reefs in the Pacific
          RSS Feed
People and Reefs in the Pacific

ReefBase Pacific aims to improve quality and accessibility of data and information on reef-associated livelihoods, fisheries and biodiversity to support management, research and education. In the past, ReefBase global systems have managed and served information that predominantly relates to the location, status, and monitoring of coral reefs. ReefBase Pacific builds upon this foundation, by extending ReefBase systems to encompass a much broader range of information that supports a more holistic view of the people-reef dynamic.

The critical components of the dynamic relationship between people and reefs can be captured within four spheres: ‘People and Livelihoods’; ‘Natural Systems’; ‘Institutions and Governance’; and ‘External Threats and Opportunities’, as depicted below. These sectors have often, in the past, been considered in isolation. However, there is a growing awareness amongst researchers, managers and policy makers that effective and sustainable management of people-reef systems requires knowledge and active consideration of the components within all spheres, as well as interactions between spheres.
Sphere
The 'sphere search' in the ReefBase Pacific Database allows you to locate information that falls within the categories of ‘Natural Systems’, ‘People and Livelihoods’, ‘Institutions and Governance’ or ‘External Threats and Opportunities’. Information that considers the links between these spheres can be located by selecting more than one sphere.

A comprehensive overview of the status, issues and future of the management of the people and reef systems in the Pacific is provided below (see pages 1-5 for overview).



ReefBase Pacific Country Profiles present key statistics that summarise demographics, socio-economic condition and the land and reef resource base of individual Pacific Island Countries and Territories (PICTs). The maps below provide a regional-scale comparative overview of some of these variables: total population (Figure 1), land area (Figure 2), population density (Figure 3), gross domestic product (Figure 4), reef area (Figure 5) and projections to 2030 of the potential for coastal fisheries to meet national food security needs (Figure 6). Underlying statistics are best available estimates of national averages, which are presented and referenced within the Country Profiles (locate via menu on left). Values are presented as colour-coded Economic Exclusive Zones. Other geographic data are presented in Pacific ReefGIS.

Figure 1 - Total Population
Populations of PICTs range from approximately 50 people in Pitcairn Island to around 6 million in Papua New Guinea, which accounts for 65% of the total population of the region. Of the 22 PICTs considered here, 19 have a population of less than 200 000.

Figure 2 - Total Land Area (km²)
15 PICTS have a total land area of less than 1 000 km². Many PICTS are comprised of hundreds of small islands (e.g. Solomon Islands consists of around 800 small islands) and the total land area of all PICTs is 541 000 km² (of which Papua New Guinea accounts for circa 83%). This land area may be compared with those countries of Pacific rim, such as Australia (7 686 850 km²), Japan (377 835 km²), USA (9 826 630 km²) and New Zealand (268 680 km²).

Figure 3 - Population Density (people per km²)
Six PICTs have an average national population density of less than 20 people per km² (e.g. comparable to Australia and New Zealand), six have between 20 and 100 people per km² (e.g. comparable to USA), six have between 100 and 300 people per km² (e.g. comparable to Indonesia and Philippines) and four PICTS have a population density of over 300 people per km² (e.g. comparable to Japan and South Korea). Certain islands and urban centers within many PICTS have population densities much higher than the national average.

Figure 4 - Gross Domestic Product per Capita (purchasing power parity)
Of the PICTs considered here, Kiribati has the lowest reported GDP per capita (approximately 800 dollars) and Guam has the highest reported GDP per capita (approximately 21 000 dollars). Estimated GDP per capita falls below 3 000 dollars in ten PICTs; this places the nations within the same range internationally as countries such as Sudan, Armenia, El Salvador and Morocco.

Figure 5 - Reef Area (km²)
Reefs are a critical habitat supporting coastal fisheries and providing food to the people of the Pacific. The reef area available to a country may be related to the potential coastal fisheries resources available for harvesting (see Figure 6), although reef health, productivity and biodiversity are also important factors influencing resource availability. New Caledonia, Federated States of Micronesia and Tonga have the highest reef areas (> 5000 km²), while Nauru, Niue and Pitcairn Islands have the lowest reef areas of the PICTS (< 40 km²).

Figure 6 - Projection to 2030 of coastal fisheries potential to meet national food security needs.
On the basis of recommended or current levels of fish consumption, and estimates of coastal fisheries production, the coastal fisheries in 11 of 22 PICTs are projected to be unable to supply the fish needed for food security in 2030. In addition, five PICTs may face problems in redistributing coastal fisheries production to meet nutritional needs.
Source: Bell, J. D., M. Kronen, A. Vunisea, W.J. Nash, G, Keeble, A. Demmke, S. Pontifex, S. Andrefouet. 2008. Planning the use of fish for food security in the Pacific. Marine Policy, doi:10.1016/j.marpol.2008.04.002.
Side Bar